L’agence défend une approche des problématiques urbaines dans toutes leurs composantes.

Elle réunit des compétences autant issues des formations initiales des membres de l’équipe que de leurs expériences, leurs approches et leurs sensibilités personnelles qui enrichissent mutuellement les travaux de l’agence :

PAYSAGE


Quelle que soit l’échelle du projet et du site d’intervention, l’intercommunalité, la commune, le quartier, l’îlot, l’agence s’attache à s’imprégner de tout ce qui touche au cadre et à la qualité de vie des habitants, pour identifier les besoins actuels ou futurs. C’est sur cette base que peut être dessinée une vision stratégique, prospective de l’aménagement et du développement, proche de la réalité de terrain, qui permettra au projet de s’enraciner dans le site.

ARCHITECTURE


L’agence inscrit l’approche paysagère au cœur de ses pratiques à travers l’analyse détaillée des paysages naturels et urbains, tant à l’échelle du grand paysage qu’à l’échelle des quartiersLignes de forces, espaces ouverts ou jardinés, trame végétale, motifs, typologiesmorphologies, couleurs, ambiances,… sont autant d’éléments à conserver, valoriser ou à créer que nous prenons en considération.

PROGRAMMATION URBAINE


L’agence assiste les collectivités dans l’analyse des besoins et la définition des enjeux au regard des objectifs communaux de mixité fonctionnelle et sociale. Nos travaux intègrent une approche programmatique en matière de type d’habitat, d’équipements, d’espaces publics, de services et commerces, que ce soit à l’échelle du territoire de la commune, celle d’un quartier ou d’un programme d’aménagement (type ZAC) dans le cadre de l’extension urbaine ou le renouvellement urbain.

ENVIRONNEMENT


L’agence intègre toujours une lecture environnementale transversale qui s’appuie sur les données factuelles disponibles et l’analyse de la structure physique de l’environnement, des grandes entités des milieux naturels et agricoles, des risques et nuisances…Elle aborde toujours ses missions avec une Approche Environnementale de l’Urbanisme.

DROIT DE L'URBANISME


Cette compétence répond à notre exigence de conseil auprès des maîtres d’ouvrage et de fiabilité juridique des documents d’urbanisme que nous réalisons. C’est pourquoi l’agence assure une veille juridique, en lien avec les services de l’Etat et les avocats spécialisés. Cette compétence acquise lui a valu de travailler, à l’invitation des services de l’Etat, à un guide méthodologique sur la sécurité juridique des règlements d’urbanisme.

CONCERTATION


L’agence KR assure l’appui des communes en matière de stratégie de communication et de concertation dans le cadre de ses missions de manière adaptée à leur contexte. Elle réalise les panneaux et les plaquettes de concertation et assiste les élus dans le cadre de réunions publiques ou d’ateliers thématiques.